Pharmac Mag

Logiciel de gestion interactif pour officines pharmaceutiques

Ce logiciel de la société PharMac a introduit le travail à "main libre" dans les pharmacies en 1993 grâce à l'utilisation adéquate d'écrans tactiles et de lecteurs de codes à barres identiques à ceux des grandes surfaces. Ce logiciel a été utilisé par plus de 150 officines en Belgique en solution monoposte ou multiposte jusque les années 2000.

Notre entreprise a assuré le rôle de chef de projet en gérant l'équipe de développement de PharMac entre 1993 et 2001

Détourage PostScript A

Détourage : calcul du contour parallèle à un parcours PostScript® (pour EuroConcepts sa)

Chercher le parcours parallèle à un parcours PostScript intéresse particulièrement la sérigraphie : que ce soit pour donner un effet particulier à une police de caractère en l'amincissant ou en l'épaississant ou que ce soit pour graver une forme dans un matériau dur. Dans ce dernier cas, une fraise doit évider la forme en effectuant le parcours le plus continu possible car tout changement brusque peut l'endommager. On atteint ce but en imposant à la fraise une succession de parcours parallèles au contour et de plus en plus intérieurs.

Le projet a consisté à trouver un algorithme de calcul de ce contour parallèle, à l'implémenter sous forme d'une librairie et à tester le tout sur une multitude de polices de caractères.

Calcul des radiations pour LEMA

Calcul des radiations solaires directes reçues par des surfaces quelconques en milieu urbain pour le LEMA (ULiège)

Ce développement a été réalisé pour le compte et avec la collaboration du laboratoire du LEMA de l'Université de Liège dans le cadre d'un contrat de recherche. Dans le cadre du réaménagement de la Place Saint-Lambert à Liège, la Régie des Bâtiments, commanditaire de cette recherche, désirait connaître l'incidence des futurs bâtiments du Ministère de la Justice sur l'ensoleillement moyen des bâtiments environnants, notamment ceux de la rue Pierreuse.

La modélisation informatique devait fournir aux ingénieurs architectes suffisamment d'information pour évaluer l'impact de ce nouveau bâtiment dans le site existant.